· Arrêté du 22 février 1995 fixant les horaires des écoles maternelles et élémentaires.
· B.O. n°19 du 11 mai 1995 (Circulaire n°95-104 du 4 mai 1995) : Orientations pédagogiques et modalités de mise en oeuvre.
· B.O. n°20 du 16 mai 1996 (Circulaire n°96-131 du 9 mai 1996)
· B.O. n°8 du 21 octobre 1999 : Les langages priorité de l’école maternelle (Instruction du 8/10/99)
· Circulaire départementale du 5 juillet 1999 Langues vivantes à l’école primaire
· Discours
de Jack Lang - 29 janvier 2001
· B.O. n°33 du 13 septembre 2001 : Création d'un conseil académique des langues régionales.
I.RAPPEL
DES CADRES ET DES PRINCIPES
a) de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique départementale
b) de la régulation,du suivi et de l’évaluation du dispositf
Ø l’inspecteur d’académie
Ø l’inspecteur d’académie chargé du 1°degré
Ø un inspecteur pédagogique régional
Ø les inspecteurs de l’éducation nationale chargés de mission
Ø le conseiller pédagogique langue vivante départemental
Ø les formateurs langues vivantes rattachés à l’inspection académique
Ø un principal de collège
Ø un professeur de langue vivante de Institut Universitaire de Formation des Maîtres
Ø Un conseiller pédagogique par bassin
I.II
Principes de fonctionnement et recommandations
Il est impératif de respecter :
II. RECENSEMENT
DES DIFFERENTES CATEGORIES D’INTERVENANTS
La
Commission Départementale chargée des Langues Vivantes fournira la liste des
instituteurs et professeurs des écoles habilités.
L’habilitation concerne l’enseignement d’une langue étrangère au cycle III, elle est obligatoire pour les instituteurs, les professeurs des écoles, les intervenants extérieurs et les bénévoles.
Elle est délivrée par l’inspecteur d’académie sur proposition de la commission départementale d’habilitation qui se réunit généralement en fin d’année scolaire ou en cours d’année si besoin. Un appel à candidatures sera lancé chaque année au deuxième trimestre par l’inspection académique.
Conformément au bulletin officiel du 08 Novembre 2001, le nouveau dispositif prévoit une habilitation en 2 temps :
Ø l’entretien qui permet de vérifier les compétences linguistiques et culturelles des candidats ainsi que leur connaissance des textes officiels. A l’issue de celui-ci est délivrée, éventuellement, une habilitation provisoire.
Ø la visite de classe qui valide les aptitudes pédagogiques du candidat et entraîne l’habilitation définitive.
Cas particulier des
Intervenants extérieurs : Cette visite effectuée obligatoirement
dans le premier mois d’exercice confirmera leur engagement contractuel
et sera renouvellée chaque année si prolongation du contrat.
Elle est constituée d’au moins 2 membres :
Les intervenants, toutes catégories confondues, se prépareront à recevoir une visite en classe. Celle-ci contribue au suivi et à la régulation du dispositif d’ensemble. Elle est effectuée à l’initiative de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription en collaboration avec les conseillers techniques de l’équipe départementale et éventuellement de l’Inspecteur Pédagogique Régional de la langue concernée.
La généralisation de
l’Enseignement des Langues Vivantes à l’Ecole a pour visée première de
permettre à tous les jeunes sortant du système scolaire français, au sein de
l’espace européen, de maîtriser au moins trois langues vivantes : la
langue nationale, et deux autres langues européennes. L’objectif à moyen
terme, assigné à l ’Ecole Elémentaire, est de construire des compétences
de communication, en utilisant la langue orale en priorité. Les supports pédagogiques
les plus variés doivent être proposés.
L’Enseignement des
Langues Vivantes à l’Ecole, maintenant discipline à part entière, est
organisé dans le cadre des dispositions réglementaires parues au
BOEN du 11/11/99 et des nouveaux programmes, BOEN du 14/02/02 .
Tout sera mis en œuvre pour que progressivement cet
enseignement soit assuré, soit par le maître de la classe, soit en échange de
service par un maître de l’école ou du réseau d’écoles, après
habilitation donnée par l’Inspecteur d’Académie, sur proposition de la
commission d’habilitation .
Toutefois, d’une manière transitoire, cet
enseignement pourra être assuré par des enseignants du secondaire après
autorisation de leur chef d’établissement ou par des intervenants extérieurs,
après habilitation. Des assistants étrangers viendront compléter le
dispositif.
Chaque intervenant extérieur, chaque professeur du
secondaire, sera rémunéré par l’Education Nationale pour l’horaire
effectif d’enseignement, un état des services effectués sera mis en place
par l’Inspection Académique. Le suivi de tous les personnels sera effectué
par les corps d’inspection (IA-IPR et
Chaque groupe classe bénéficiera de 1 h 30
d’enseignement en 2 séquences de 45 mn.
La séquence sera menée principalement dans la
langue cible, afin de travailler la prosodie et la structure syntaxique dans sa
globalité, tout en accompagnant le discours, de la communication non verbale nécessaire
à une compréhension suffisante par les élèves. Des liens devront être tissés
avec les autres domaines d’enseignement de l’école, et notamment
avec celui de la Langue française, dans des activités métalinguistiques.
Afin
d’harmoniser la mise en place d’un dispositif équitable pour tous les élèves,
une date unique sera fixée à partir de laquelle l’ELVE démarrera
dans l’ensemble des classes du département, quel que soit le type de
personnel qui l’assure.
A chaque rentrée des classes, le Conseil des maîtres
de l ’Ecole proposera pour validation à l’
Dans
une classe où le maître a reçu l’habilitation en rapport avec le volet
linguistique du projet
d’Ecole, aucun intervenant extérieur ou professeur du secondaire ne sera
affecté.
Afin de garantir la continuité des apprentissages,
l’enseignement d’une langue débuté en cycle III, sera continué tout au
long du cycle et devra pouvoir être poursuivi au collège.
L’enseignement des langues doit prendre toute sa place dans les activités
de liaison Ecole- Collège.
Le cycle des apprentissages fondamentaux crée les
bases des apprentissages linguistiques, il permet une approche de la diversité
des langues, toute initiative allant dans ce sens sera encouragée.
Des ressources documentaires et pédagogiques seront
mises à disposition des personnels dans chacun des 3 centres de ressources liés
aux Bassins de Formation.
Un accompagnement en formation : stages de
didactique, animations pédagogiques, conférences, échanges internationaux
permettra une montée en puissance des ressources du 1er
degré conjointement à la formation initiale en LVE pour les Professeurs
des Ecoles sortant de l’IUFM avec une habilitation. Dans le cadre de la
formation continue hors temps scolaire, des ateliers de pratique linguistique
permettront, aux maîtres volontaires pour enseigner dans leur école, d’améliorer
leur pratique de la langue.
Un groupe de pilotage départemental présidé par
l’Inspecteur d’Académie ou l’IA chargé des écoles sera composé comme
suit :
l’
le Conseiller Pédagogique Départemental,
les formateurs en LVE
et les services de l’IA.
En cas de
besoin , il pourra faire appel aux experts du département ou de l’académie :
IA-IPR de Langue, Principal de Collège, Formateur
IUFM, conseiller pédagogique .
Ce groupe présente à l’Inspecteur d’Académie :
des propositions en termes d’évaluation, de développement,
de régulation et
d’ajustement du dispositif,
des documents didactiques ou pédagogiques à
destination des enseignants,
des outils de travail : calendrier , référentiel
…
TABLEAU
DE MISE EN OEUVRE
Dates ou Périodes |
Responsable |
Tâches ou Procédures |
Dates limites |
2°
Trimestre 2002 |
IA |
Appel à candidatures pour habilitation des
enseignants et des intervenants extérieurs |
Fin
Avril |
3°
Trimestre 2002 |
IA |
Commissions
d’habilitation enseignants et intervenants extèrieurs |
Mai |
Du
1 au 15 juin 2002 |
IA
(division) |
Envoi de la liste des personnels habilités |
15 Juin |
Du
15 au 30 juin 2002 |
IA/ |
Ø
Répartition pédagogique (effectifs et
langues pour chaque classe) Ø
Recensement des enseignants habilités et
des IE volontaires Ø
Appel à candidature pour Professeurs de
collèges et lycées |
Transmis
à l’IA pour le 5 Juillet |
Du
5 au 10 juillet |
IA |
Premières
projections. Envoi
aux |
Fin Aôut |
1ère
semaine de septembre |
IA |
Ø
Affinement des besoins. Ø
Complément éventuel des ressources. |
Transmis
à l’IA pour le 10 Septembre |
2ème
quinzaine de Septembre |
IA |
·
Etablissement des services tous
intervenants confondus. ·
Etablissement des contrats IE. ·
Commissions
d’habilitations ( Intervenants Extérieurs). |
Consultation
de chaque |
1ère
quinzaine d’Octobre |
IA |
Ø
Etablissement des emplois du temps de
l’ensemble des personnels par site.( pour les assistants, réguler le
volume horaire semaine en fonction de la durée de leur séjour.) Ø
Réunion harmonisation par circ., présentation
du dispositif retenu aux directeurs, conseillers etc… ·
Signature contrats IE ·
½ journées de préparation à la prise
de fonctions pour les IE et Assistants |
Transmis
IA pour validation Fin Octobre. Fin Octobre. 31 Octobre |
15
Octobre à fin Octobre |
IA |
Donne
autorisation de début des cours pour l’ensemble des personnels. |
|
Novembre
/Décembre |
|
Ø
Visites de validation des IE., PE et
instituteurs. Ø
Visites de conseil aux assistants. |
20 Décembre |
30
Juin 2003 |
|
Fin
des cours. Début année 2 |
|
Voir les nouveaux programmes pour les horaires et les compétences de fin de cycle à faire acquérir.
Voir la circulaire de rentrée pour les instructions pour la rentrée 2002-2003