LES LANGUES VIVANTES

Enseignement des langues et cultures d'origine  (ELCO)

·       Arrêté du 22 février 1995 fixant les horaires des écoles maternelles et élémentaires.

Enseignement des langues vivantes  :

·       B.O. n°19 du 11 mai 1995 (Circulaire n°95-104 du 4 mai 1995) : Orientations pédagogiques et modalités de mise en oeuvre.

·       B.O. n°20 du 16 mai 1996 (Circulaire n°96-131 du 9 mai 1996)

·       B.O.n°25 du 24 juin 1999 : Enseignement des langues vivantes étrangères (Circulaire n°99-093 du 17/6/99)

·       B.O. n°8 du 21 octobre 1999 : Les langages priorité de l’école maternelle (Instruction du 8/10/99)

·       B.O.n°40 du 11 novembre 1999 : Langues vivantes étrangères – Orientations pédagogiques pour la mise en oeuvre au CM1 et au CM2 (Circulaire n°99-176 du 4/11/99)

·       Circulaire départementale du  5 juillet 1999 Langues vivantes à l’école primaire

·       Discours de Jack Lang - 29 janvier 2001 L'application du plan "Langues vivantes"

·        B.O. n°33 du 13 septembre 2001 : Création d'un conseil académique des langues régionales.

·        B.O. n°41 du 08 novembre 2001 : Habilitation des personnels chargés de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire

 

 

 

I.RAPPEL DES CADRES ET DES PRINCIPES

 I.I Les cadres

  1. L’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale a la responsabilité pleine et entière du dispositif.
  2. Il met en place à cet effet un groupe départemental langues vivantes chargé

a)       de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique départementale

b)       de la régulation,du suivi et de l’évaluation du dispositf

 Ce groupe est composé de :

Ø       l’inspecteur d’académie

Ø       l’inspecteur d’académie chargé du 1°degré

Ø       un inspecteur pédagogique régional

Ø       les inspecteurs de l’éducation nationale chargés de mission

Ø       le conseiller pédagogique langue vivante départemental 

Ø       les formateurs langues vivantes rattachés à l’inspection académique

Ø       un principal de collège

Ø       un professeur de langue vivante de Institut Universitaire de Formation des Maîtres

Ø       Un conseiller pédagogique par bassin

  1. Les textes officiels du 11/11/99 et du 14/0/02 régissent l’enseignement des langues vivantes étrangères à l’école élémentaire.
  2. Les horaires de cet enseignement, fixés par les instructions officielles sont les suivants :  2 fois 45 minutes, soit 1h30 pour un même groupe classe.

 

I.II  Principes de fonctionnement et recommandations

Il est impératif de respecter :

 

  1. les procédures mises en place par le présent document.
  2. l’harmonisation départementale des interventions et des secteurs: horaires des enseignements, niveau et calendrier.
  3. la diversification de la carte des langues.
  4. l’échéancier ( déclenchement des enseignements, volumes horaires annuels…)
  5. les orientations et les décisions départementales qui fixent les modalités générales.
  6. le volet linguistique du projet d’école validé par l’inspecteur d’académie, intégrant notamment les critères de diversité des langues offertes aux élèves ; la possibilité d’échanges de service, les nécessaires modalités de collaboration maître/Intervenant extérieur.
  7. La stabilité et la régularité des interventions (l’engagement est pour l’année, lettre d’engagement obligatoire).

 

II. RECENSEMENT DES DIFFERENTES CATEGORIES D’INTERVENANTS

 

II.I Rappel des priorités d’interventions

 Par ordre de priorité absolue, cet enseignement peut être dispensé par :

  1. le maître de la classe s’il a reçu l’habilitation
  2. un échange de service sur le même groupe scolaire ou un Regroupement Pédagogique Intercommunal ou un réseau d’écoles (par exemple : un enseignant de maternelle ayant reçu l’habilitation peut dans la limite autorisée pour les échanges de service, intervenir sur une classe de Cycle III )

La Commission Départementale chargée des Langues Vivantes fournira la liste des instituteurs et professeurs des écoles habilités.

  1. les assistants étrangers ( en vertu des accords internationaux bilatéraux)
  2. les professeurs du second degré
  3. les intervenants extérieurs rémunérés soit par l’Education Nationale, soit par des collectivités locales
  4. les bénévoles habilités.

 

II.II Habilitation

 

L’habilitation concerne l’enseignement d’une langue étrangère au cycle III, elle est obligatoire pour les instituteurs, les professeurs des écoles, les intervenants extérieurs et les bénévoles.

Elle est délivrée par l’inspecteur d’académie sur proposition de la commission départementale d’habilitation qui se réunit généralement en fin d’année scolaire ou en cours d’année si besoin. Un appel à candidatures sera lancé chaque année au deuxième trimestre par l’inspection académique.

Conformément au bulletin officiel du 08 Novembre 2001, le nouveau dispositif prévoit une habilitation en 2 temps :

 

Ø       l’entretien qui permet de vérifier les compétences linguistiques et culturelles des candidats ainsi que leur connaissance des textes officiels. A l’issue de celui-ci est délivrée, éventuellement, une habilitation provisoire.

 

Ø       la visite de classe qui valide les aptitudes pédagogiques du candidat et entraîne l’habilitation définitive.

 

Cas particulier des Intervenants extérieurs : Cette visite effectuée obligatoirement  dans le premier mois d’exercice confirmera leur engagement contractuel et sera renouvellée chaque année si prolongation du contrat.

 Composition de la commission d’habilitation :

Elle est constituée d’au moins 2 membres :

 

 

II.III Suivi et évaluation des personnels intervenants

 

Les intervenants, toutes catégories confondues, se prépareront à recevoir une visite en classe. Celle-ci contribue au suivi et à la régulation du dispositif d’ensemble. Elle est effectuée à l’initiative de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription en collaboration avec les conseillers techniques de l’équipe départementale et éventuellement de l’Inspecteur Pédagogique Régional  de la langue concernée.

 

 

 Une stratégie départementale pour le développement de l’enseignement des langues vivantes à l’Ecole

 

La généralisation de l’Enseignement des Langues Vivantes à l’Ecole a pour visée première de permettre à tous les jeunes sortant du système scolaire français, au sein de l’espace européen, de maîtriser au moins trois langues vivantes : la langue nationale, et deux autres langues européennes. L’objectif à moyen terme, assigné à l ’Ecole Elémentaire, est de construire des compétences de communication, en utilisant la langue orale en priorité. Les supports pédagogiques les plus variés doivent être proposés.

 

L’Enseignement des Langues Vivantes à l’Ecole, maintenant discipline à part entière, est organisé dans le cadre des dispositions réglementaires parues au  BOEN du 11/11/99 et des nouveaux programmes, BOEN du 14/02/02 .

 

Tout sera mis en œuvre pour que progressivement cet enseignement soit assuré, soit par le maître de la classe, soit en échange de service par un maître de l’école ou du réseau d’écoles, après habilitation donnée par l’Inspecteur d’Académie, sur proposition de la commission d’habilitation .

 

Toutefois, d’une manière transitoire, cet enseignement pourra être assuré par des enseignants du secondaire après autorisation de leur chef d’établissement ou par des intervenants extérieurs, après habilitation. Des assistants étrangers viendront compléter le dispositif.

 

Chaque intervenant extérieur, chaque professeur du secondaire, sera rémunéré par l’Education Nationale pour l’horaire effectif d’enseignement, un état des services effectués sera mis en place par l’Inspection Académique. Le suivi de tous les personnels sera effectué par les corps d’inspection (IA-IPR et IEN ) éventuellement assistés par les conseillers pédagogiques et les formateurs en langues.

 

Chaque groupe classe bénéficiera de 1 h 30 d’enseignement en 2 séquences de 45 mn.

 

La séquence sera menée principalement dans la langue cible, afin de travailler la prosodie et la structure syntaxique dans sa globalité, tout en accompagnant le discours, de la communication non verbale nécessaire à une compréhension suffisante par les élèves. Des liens devront être tissés avec les autres domaines d’enseignement de l’école, et notamment  avec celui de la Langue française, dans des activités métalinguistiques.

 

 Afin d’harmoniser la mise en place d’un dispositif équitable pour tous les élèves, une date unique sera fixée à partir de laquelle l’ELVE démarrera  dans l’ensemble des classes du département, quel que soit le type de personnel qui l’assure.

 

A chaque rentrée des classes, le Conseil des maîtres de l ’Ecole proposera pour validation à l’ IEN , le dispositif pédagogique pour l’application du volet langues vivantes du Projet d’Ecole, en prévoyant explicitement l’utilisation des compétences des maîtres, les échanges de services, les décloisonnements. Dans ce cadre, l’enseignant habilité assurera l’ELVE au moins dans sa classe, chaque maître restant partie prenante du projet linguistique de sa classe, même s’il ne dispense pas cet enseignement.

 

Dans une classe où le maître a reçu l’habilitation en rapport avec le volet linguistique du projet d’Ecole, aucun intervenant extérieur ou professeur du secondaire ne sera affecté.

 

Afin de garantir la continuité des apprentissages, l’enseignement d’une langue débuté en cycle III, sera continué tout au long du cycle et devra pouvoir être poursuivi au collège.  L’enseignement des langues doit prendre toute sa place dans les activités de liaison Ecole- Collège.

 

Le cycle des apprentissages fondamentaux crée les bases des apprentissages linguistiques, il permet une approche de la diversité des langues, toute initiative allant dans ce sens sera encouragée.

 

Des ressources documentaires et pédagogiques seront mises à disposition des personnels dans chacun des 3 centres de ressources liés aux Bassins de Formation.

 

Un accompagnement en formation : stages de didactique, animations pédagogiques, conférences, échanges internationaux permettra une montée en puissance des ressources du 1er  degré conjointement à la formation initiale en LVE pour les Professeurs des Ecoles sortant de l’IUFM avec une habilitation. Dans le cadre de la formation continue hors temps scolaire, des ateliers de pratique linguistique permettront, aux maîtres volontaires pour enseigner dans leur école, d’améliorer leur pratique de la langue.

 

Un groupe de pilotage départemental présidé par l’Inspecteur d’Académie ou l’IA chargé des écoles sera composé comme suit :

l’ IEN chargé de mission,

le Conseiller Pédagogique Départemental,

les formateurs en LVE  et les services de l’IA.

 En cas de besoin , il pourra faire appel aux experts du département ou de l’académie : IA-IPR de Langue, Principal de Collège, Formateur  IUFM, conseiller pédagogique .

 

Ce groupe présente à l’Inspecteur d’Académie :

des propositions en termes d’évaluation, de développement, de régulation et

d’ajustement du dispositif,

des documents didactiques ou pédagogiques à destination des enseignants,

des outils de travail : calendrier , référentiel …


TABLEAU DE MISE EN OEUVRE

 

 

 

Dates ou Périodes

 

Responsable

 

Tâches ou Procédures

Dates limites

 

2° Trimestre 2002

 

IA

 

Appel à candidatures pour habilitation des enseignants et des intervenants extérieurs

 

Fin Avril

 

3° Trimestre 2002

 

IA

 

 Commissions d’habilitation enseignants et intervenants extèrieurs

 

Mai

 

Du 1 au 15 juin 2002

 

IA (division)

 

Envoi de la liste des personnels habilités

 

15 Juin

 

 

 

Du 15 au 30 juin 2002

 

 

 

IA/ IEN

 

Ø       Répartition pédagogique (effectifs et langues pour chaque classe)

Ø       Recensement des enseignants habilités et des IE volontaires

Ø       Appel à candidature pour Professeurs de collèges et lycées

 

 

Transmis à l’IA pour le 5 Juillet

 

Du 5 au 10 juillet

 

 

IA

 

Premières projections.

Envoi aux IEN

 

 

Fin Aôut

 

1ère semaine de septembre

 

IEN

IA

 

Ø       Affinement des besoins.

Ø       Complément éventuel des ressources.

Transmis à l’IA pour le 10 Septembre

 

 

2ème quinzaine de Septembre

 

 

IA

 

·         Etablissement des services tous intervenants confondus.

·         Etablissement des contrats IE.

·         Commissions  d’habilitations ( Intervenants Extérieurs).

Consultation de chaque IEN sur ces propositions du 15 au 30/09.

 

 

 

 

1ère quinzaine  d’Octobre

 

 

 

 

IEN

 

 

 

 

 

IA

 

Ø       Etablissement des emplois du temps de l’ensemble des personnels par site.( pour les assistants, réguler le  volume horaire semaine en fonction de la durée de leur séjour.)

Ø       Réunion harmonisation par circ., présentation du dispositif retenu aux directeurs, conseillers etc…

·         Signature contrats IE

·         ½ journées de préparation à la prise de fonctions pour les IE et Assistants

 

Transmis IA pour validation

Fin Octobre.

 

 

Fin Octobre.

 

 

31 Octobre

 

 

 

15 Octobre à  fin Octobre

 

IA

 

Donne autorisation de début des cours pour l’ensemble des personnels.

 

 

 

Novembre /Décembre

 

IEN + Formateurs LVE équipe Dép

 

Ø       Visites de validation des IE., PE et instituteurs.

Ø       Visites de conseil aux assistants.

 

20 Décembre

 

30 Juin 2003

 

 

Fin des cours. Début année 2

 

 

 

 

 

 

Voir les nouveaux programmes pour les horaires et les compétences de fin de cycle à faire acquérir.

Voir la circulaire de rentrée pour les instructions pour la rentrée 2002-2003